Le célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé est mort à l’âge de 89 ans

Le célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé, père avec René Goscinny de la célèbre bande-dessinée Petit Nicolas, est mort jeudi 11 août 2022, à l’âge de 89 ans, apprend-on de sources concordantes, culturelles et médiatiques, citant sa famille ainsi que son biographe, Marc Lecarpentier. Ses dessins de presse humoristiques – et souvent poétiques – ont fait la délectation des lecteurs du Figaro, du Nouvel Observateur, de L’Express, de Pilote et même du New Yorker.

Alors qu’il devait prochainement fêter son 90ème anniversaire le 17 août 2022, le célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé, à qui l’on doit notamment la bande-dessinée culte du Petit Nicolas, est mort jeudi 11 août 2022, à l’âge de 89 ans. L’ancien acolyte du regretté René Goscinny s’est éteint entouré de ses proches, comme l’a annoncé sa dernière épouse, Martine Gossieaux Sempé, dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’agence de presse française a également relayé les premiers mots de l’ami et biographe de Jean-Jacques Sempé, Marc Lecarpentier, suite à l’annonce de la disparition du dessinateur. Ce dernier a précisé que Jean-Jacques Sempé est mort « dans sa 89ème année, dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches ».

Enfant solitaire, perclus de tics et bégayant légèrement, Jean-Jacques Sempé a grandi dans la pauvreté à Pessac, près de Bordeaux, élevé par une mère pas avare en « torgnoles ». « Je pense que ça m’a parfois inspiré. J’en tire peut-être mon caractère étrange : j’arrive à rire de situations qui ne sont pas forcément drôles », confiait-il au journal Le Parisien à propos de son enfance lors d’une rencontre en 2019, à l’occasion d’une rétrospective organisée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Ayant quitté l’école à l’âge de 14 ans, celui qui se faisait tout simplement surnommer Sempé, multipliera les petits boulots avant d’être l’un des dessinateurs les plus reconnus de sa génération. Appelé par l’armée, il monte à la capitale où il rencontre celui qui va devenir son compère, la plume qui écrit quand il croque : René Goscinny. C’est lui qui verra dans un dessin de Sempé, sobrement intitulé « Nicolas », tout le potentiel de cet attachant personnage, dont les albums se sont vendus aujourd’hui à 15 millions d’exemplaires.

Le regretté dessinateur a produit une vingtaine d’albums dans sa carrière : « Saint-Tropez », « Monsieur Lambert »« Les Musiciens »« Luxe, calme et volupté » ou encore « Sentiments distingués ». Il a été l’un des artistes les plus sollicités par le prestigieux magazine américain The New Yorker, pour qui il a réalisé une centaine de couvertures.

Avec Closer et Le Parisien

Laisser un commentaire