Le prix Landerneau album jeunesse 2023 décerné à Baptiste Beaulieu

Le prix Landerneau album jeunesse 2023 a été décerné, mercredi 15 février, au médecin et romancier Baptiste Beaulieu pour son album Les gens sont beaux, illustré par Quin Leng et publié en octobre dernier aux éditions Les Arènes. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée à l’Hôtel des Grands Boulevards (Paris). Le lauréat, en plus d’avoir reçu une dotation de 6000€, bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 225 espaces cultures du groupe E.Leclerc, enseigne qui parraine le prix.

Le jury présidé par Mathias Malzieu et Michel-Edouard Leclerc et composé de huit libraires issus des espaces culturels du groupe, a distingué un album porteur d’un « message diffusant des valeurs comme l’empathie et la bienveillance autour du corps, sans militantisme, l’inverse même de la victimisation, mais avec une nuance douce ».

Ode à l’imperfection

« ll était important pour moi de semer de petites graines chez les enfants, de les préparer aux réseaux sociaux, aux images du corps, de les armer intellectuellement » explique Baptiste Beaulieu. Ode aux imperfections des corps, à l’acceptation de soi, et à la transmission de la sagesse, l’album met en images le dialogue entre « Papou », médecin généraliste à la retraite, et son petit-fils, à qui l’aïeul ne cesse de répéter que « le corps humain n’a pas de modèle parfait ».

Baptiste Beaulieu, 37 ans, est médecin, romancier à succès et poète. Il a débuté en lançant son blog « Alors voilà » en 2012, qui attire 8 millions de lecteurs. Il y raconte avec humour, ironie et humanité son quotidien de médecin, celui de ses collègues aux urgences et plus généralement les relations entre les soignants et les soignés. Depuis 2018, il tient une chronique dans l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter.

Son premier roman, intitulé du nom de son blog, Alors voilà, s’est écoulé à 60 000 exemplaires, traduit dans 14 langues et adapté en bande dessinée en 2017 (Les milles et une vies des urgences, Rue de Sèvres). On compte parmi ses romans La mort est une garce (Fayard, 2015) et Alors vous ne serez plus jamais triste (Fayard, 2015), qui a reçu le prix Méditerranée des lycéens en 2016.

Prix Landerneau Album Jeunesse  

Depuis 2014, le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un ouvrage francophone destiné aux lecteurs de trois à huit ans, dont la parution a eu lieu dans l’année. Cet ouvrage conjugue des qualités à la fois graphiques et éditoriales : il raconte une histoire originale, qui contribue chez l’enfant à sa découverte du monde et de lui-même. Ainsi, le Prix Landerneau Album Jeunesse vise à transmettre le plaisir de la lecture, enjeu de première importance au plus jeune âge.

Lors de la précédente édition, le prix a été décerné à Mon passage secret de Max Ducos, paru aux éditions Sabarcane en 2021.

Réseau d’Auteurs avec Livres Hebdo

Laisser un commentaire