Philippe Sands, lauréat du Prix de la Contre-Allée 2023

Le Prix de la Contre-Allée 2023 a été décerné, lundi 13 mars 2023, à Philippe Sands pour La Dernière colonie, un récit traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Agnès Desarthe et publié chez Albin Michel en 2022.

Le Prix de la Contre-Allée, doté de 5. 000 euros, est décerné chaque année par l’Institut histoire et lumières de la pensée dans le cadre de son activité en vue d’encourager la recherche dans tous les domaines de la vie de l’esprit. Philippe Sands l’a emporté au premier tour de scrutin par 6 voix contre 2 à Thomas Dodman (Nostalgie. Histoire d’une émotion mortelle, Seuil, 2021) et 1 à Hervé Le Bras (Le Grand remplacement n’existe pas, Grasset, 2021).

Le résumé de l’éditeur pour La Dernière colonie

Dans les années 1960, la Grande-Bretagne sépare Diego Garcia et les cinquante-quatre autres îles des Chagos de la toute jeune République indépendante de Maurice. La raison secrète : offrir aux États-Unis une base militaire sur Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel. Les Chagossiens qui y demeuraient depuis le XVIIIe siècle sont chassés brutalement de leur foyer et contraints à l’exil, au mépris des mesures internationales d’après-guerre en matière de décolonisation. Parmi eux, Liseby Élysé, une jeune mariée, enceinte de son premier enfant. Depuis cinquante ans, Liseby Élysé n’a eu de cesse de se battre pour pouvoir retourner sur son île natale. C’est ce combat que Philippe Sands retrace, en mettant en lumière les horreurs persistantes de l’impérialisme britannique, les crimes racistes dont Mme Élysé et ses compatriotes chagossiens ont été les victimes, et le long cheminement du droit international moderne pour que soit reconnu et jugé ce crime contre l’humanité.

Le Prix de la Contre-Allée récompense l’auteur d’une œuvre originale de non-fiction, écrite en langue française ou traduite d’une langue étrangère, et relevant d’un des genres suivants : histoire, sciences humaines, sciences sociales, littérature, documents. Le soin apporté à l’écriture, la qualité de l’élaboration théorique, critique, scientifique ou littéraire, l’originalité de la démarche et/ou des sources auxquelles l’auteur aura puisé sont autant de qualités auxquelles le Jury prêtera une attention toute particulière à l’heure du choix. Il est doté de 5.000 euros.

Le jury du Prix de la Contre-Allée est composé de neuf personnalités issues du monde littéraire et intellectuel : Elisabeth Roudinesco (présidente), Olivier Bétourné, Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani, Anne-Christine Pécout, Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Vaiju Naravane, Georges Vigarello.

En 2021, Jérémie Foa (La Saint-Barthélemy) l’avait emporté à l’occasion de la première édition du Prix.

Réseau d’Auteurs

Laisser un commentaire